Positions

NOUS SOMMES CONTRE LA REVISION DE LA LOI SUR L’AIDE SOCIALE CAR…

… les gens ont besoin d’opportunités, pas d’incitations. Les incitations s’avèrent particulièrement inefficaces lorsque les personnes à la recherche d’un emploi ne sont plus demandées sur le marché du travail et que la concurrence augmente, entraînant des conditions de vie toujours plus précaires.

… de nombreuses études menées à l’étranger démontrent qu’une réduction de l’aide sociale entraîne une baisse du salaire minimum. En s’étendant au secteur à bas salaire, les réductions toucheraient aussi les personnes qui ne bénéficient pas d’une aide sociale.

… elle rend les pauvres encore plus pauvres. Les personnes touchées par la pauvreté ne sont pas responsables de leur sort. La pauvreté relève avant tout d’un problème structurel et social. Il est injuste de s’opposer aux membres faibles et sans défense d’une société.

… faire des économies ne résout en aucun cas le problème de la pauvreté. La pauvreté ne peut pas être éradiquée par des restrictions budgétaires. Elle continuerait au contraire d’augmenter. L’ensemble des coûts économiques augmentant, les restrictions budgétaires punissent des personnes déjà défavorisées.

… des économies ne sont pas nécessaires. Il y a assez d’argent en Suisse, mais il est réparti de manière toujours plus inégale.

… s’éloigner des normes CSIAS est un acte irresponsable. Le Conseil fédéral confie aux cantons le maintien d’une aide sociale harmonisée. Si le canton de Berne ne respecte pas les normes CSIAS, il enfreint le consensus national et incite à une concurrence autour des réductions entre les cantons.

… l’affirmation selon laquelle les bénéficiaires de l’aide sociale reçoivent trop d’argent est fausse. Le soutien octroyé selon les normes CSIAS ne couvre rien de plus que le minimum vital.

… multiplier la charge administrative avec une loi relève du non-sens bureaucratique. La classification minutieuse de bénéficiaires dans des catégories spécifiques nécessiterait un travail considérable.

… la pauvreté n’est pas définie par des personnes « dignes » et « indignes » !

Matériel de campagne

Nous mettons à votre disposition différents supports de campagne. Plus d’informations en allemand peuvent être trouvées ici.

Affiche avec slogan de campagne (A3) :

Autocollant avec slogan de campagne (A7):